Tout savoir sur le syndrome sacro-iliaque

woman in white sleeveless dress
Actu

Une douleur dans les fesses et le bas du dos qui irradie vers l’aine vous fait immédiatement penser à une sciatique ou à une lombalgie. Pourquoi pas le syndrome sacro-iliaque, vous demandez-vous ? Lisez ce qui suit pour le comprendre et apprendre à le gérer. Les symptômes du syndrome sacro-iliaque sont similaires à ceux de la sciatique ou de la lombalgie, ce qui crée une confusion et des années de diagnostic et de traitement erronés pour de nombreuses personnes. Le syndrome sacro-iliaque est actuellement mal compris.

SYNDROME SACROLIQUE, un phénomène peu connu

Une des deux articulations qui relient les os du bassin (os iliaques) au sacrum, appelée articulation sacro-iliaque ou syndrome sacro-iliaque, peut être douloureuse (l’os situé entre la colonne vertébrale et le coccyx). Le rôle principal des articulations sacro-iliaques est de réduire les chocs et d’améliorer la stabilité du tronc. Comme son nom l’indique, le principal signe de douleur de l’articulation sacro-iliaque est une douleur dans le bas du dos ou la hanche, souvent aiguë, lancinante ou sourde.

A lire également : Les secrets de l'Islande : Guide complet pour visiter l'île de glace et de feu

Elle peut parfois être ressentie dans la fesse, l’aine, la cuisse ou sous le genou. Passer de la position assise à la position debout, monter des escaliers, rester debout ou assis pendant de longues périodes, se coucher sur le côté, porter des objets lourds, courir, etc. sont autant d’activités ou de situations susceptibles de l’aggraver.

De nombreuses raisons pour les douleurs sacroliques

L’articulation sacro-iliaque se détériore avec le temps en raison d’une utilisation constante… Ainsi, l’une des raisons de l’inconfort sacro-iliaque est l’arthrose. Cependant, une étude portant sur des personnes atteintes du syndrome sacro-iliaque a révélé que les traumatismes (44 %, dont 54 % liés aux véhicules à moteur, 25 % aux fesses) étaient la cause prédominante de l’inconfort sacro-iliaque, et que le stress était associé dans 1 cas sur 5.

A lire également : Les avantages pratiques des friteuses sans huile à double compartiment

La grossesse, une chirurgie vertébrale antérieure (notamment une arthrodèse lombaire) ou une différence de longueur de jambe entre les deux peuvent également être en cause. L’articulation sacro-iliaque étant une articulation synoviale, des affections inflammatoires comme la goutte ou la spondylarthrite peuvent aussi l’affecter et produire une gêne sacro-iliaque. Enfin, la raison est encore inconnue dans 35 % des cas.